Le Temps :


Les années sont dites : Gadiem. Un Gadiem représente un cycle de saison (Il y a quatre saison relatée : L’Adanh (L’Hivers) L’Humed (Le primptemps) L’Ividh (L’Eté) L’Eferth (L’Automne). Un Gadiem est égal à 365 jours.
Les habitants d’Hespeja arrivent à savoir les différentes saisons grâce aux champignons qui poussent au seins de la grotte (Leur forme, leur odeur ect…)
Ils ont remarqué avec le temps qu’un jour qui passe, correspondait à la période ou les Naks ont besoin de repos. C’est ainsi qu’ils ne perdent pas la notion du temps.
Monnaie : La monnaie au seins de l’Eclypse s’appelle le Zelh, elle représente une pièce d’or. Chaque membre commence alors avec une bourse de départ de 700 Zelh.
Alphabet


Il faut savoir que les habitants ne savent pas lire l’Alphabet commun (A, B, C ect) Ils possèdent leur propre Alphabet et il est coutume d’apprendre à lire et écrire lorsqu’on devient Küard. Avant cela, il n’y aucune formation obligatoire.
Rituel mortuaire : Lorsqu’une personne meurt, il est coutume pour la famille de porter ses os sur soit. Le corps doit alors être découpé et la chair retirée. Durant toute la durée du deuil (Qui est variable en fonction des êtres perdus) Les personnes devront se revêtir de leurs os, de leur crâne pour montrer leur chagrin. L’Eclypse n'enterre pas ses morts. Une fois que le deuil est passé, les os sont broyés et éparpillés dans la grotte.
Les “Unions” : Il n’y a pas d’union à proprement parlé au sein de l’Eclypse. Chacun est libre d’aimer qui il veut, quand il veut. Les Cultes ne demandent pas de faire de cérémonie officielle, mais si les personnes le souhaites, elles peuvent en demander une (En échange de quelque Zelh)
Formation aux armes : De base chaque habitants de d’Hespeja a apprit à manier les armes de bases (Arc, Arbalète et lance) Il faudra suivre une formation auprès d’un Maître d’arme pour avoir l'appellation de Guerrier et pouvoir porter l’armure
Bâtiment : Ils sont habitués à bâtir des demeures en pierre et font rarement des bâtisses en bois (Car très peu présent dans la grotte) Ce ne sont pas de bon charpentiers et ne savent pas bâtir de navires. Ils savent en revanche travailler le verre mais pas le métal pour les structures
Chemin d’Os : Pour se repérer dans cette caverne et retrouver toujours le chemin d’Hespeja, il se trouve que les partisans se guident grâce au chemin d’os qui leur indique la route à suivre, pour ne pas se perdre.
Navigation : Le Peuple de l’Eclypse n’a jamais navigué et ne sait pas bâtir de navire.
Objectif de l’Eclypse : Retrouver la cité de Tumsa et conquérir ces terres en mémoire de leurs ancêtres. Ils considèrent que ces terres leur appartiennent de droit.
Le vocabulaire : Faites attention au terme que vous employez en RP. Nous sommes dans une époque Médiévale Fantaisie donc les termes que vous connaissez en PVE/PVP sont à bannir. Les erreurs peuvent arriver et nous ne ‘puniront’ pas les petites fautes en revanche si aucun effort n’est fait de votre côté il vous sera mis un point sur le système de Karma (Au bout de plusieurs points il risque de vous arrivez quelque petite bricole en RP)
Créature : Les appellations des bêtes : T-REX, CARNO, YUTI etc… Sont aussi à bannir de votre vocabulaire. Ces termes sont beaucoup trop contemporains, on vous invite alors à puiser dans votre imagination pour leur trouver des noms qui leur correspondent en RP. Exemple : T-REX: Grand écailleux. Bronto : Pâte lourde.
L'élevage : Seuls les éleveurs peuvent reproduire et apprivoiser des bêtes (Voir la fiche métier). Si vous n’êtes pas éleveur les bêtes que vous allez apprivoiser tomberont malades et mourront. Par défaut chaque Zemthien possède au départ son propre Zakah.